Les fournisseurs de communication indépendants soutiennent la plainte de Vidéotron contre Bell concernant l’accès aux poteaux

QUISPAMSIS N.-B., 2 octobre 2020 – La Canadian Communication Systems Alliance (CCSA), qui représente les fournisseurs de communication indépendants du Canada, a exprimé son appui à la récente plainte de Vidéotron auprès du Bureau de la concurrence, qui soutient que Bell Canada limite injustement la concurrence au Québec en ralentissant et en bloquant l’accès aux structures de soutien de Bell (poteaux téléphoniques).

« Les membres de la CCSA au Québec ont vécu les mêmes expériences et les mêmes frustrations que celles avancées par Vidéotron en essayant d’obtenir un accès équitable et rapide aux poteaux de téléphone appartenant à Bell, afin d’étendre les services Internet haute vitesse dans cette province. Les tactiques anticoncurrentielles de Bell et d’autres propriétaires de poteaux constituent le principal obstacle à la fourniture du même niveau de service à large bande aux Canadiens des régions rurales que celui qui est offert aux Canadiens vivant dans les marchés urbains, non seulement au Québec, mais dans tout le pays » a déclaré Jay Thomson, directeur général de la CCSA.

La CCSA s’est récemment jointe à d’autres organisations et à de petits et grands fournisseurs de communications pour se plaindre au CRTC de la façon dont les propriétaires de poteaux, notamment Bell, utilisent diverses tactiques pour empêcher ou ralentir l’accès des concurrents aux poteaux téléphoniques. La possibilité de raccorder de la fibre optique à haute vitesse à ces poteaux de manière abordable et rapide est essentielle pour étendre la large bande aux Canadiens actuellement non desservis ou mal desservis.

« Nous avons insisté auprès des autorités décisionnelles sur le fait que, même avec le soutien financier indispensable que les gouvernements et d’autres acteurs s’engagent à apporter à cette cause, l’objectif de l’accès universel à la large bande ne saurait être atteint tant que le problème de l’accès aux poteaux ne sera pas réglé », a ajouté monsieur Thomson. « Il s’agit d’une question de politique publique, de réglementation et de droit à la concurrence, et nous soutenons donc l’initiative de Vidéotron de porter cette question devant le Bureau de la concurrence. »

 

À PROPOS DE LA CCSA

La Canadian Communication Systems Alliance (CCSA) représente plus de 110 entreprises indépendantes qui fournissent des services d’Internet, de télévision et de téléphonie à des centaines de milliers de Canadiens dans des communautés généralement situées en dehors des marchés urbains, d’un océan à l’autre. Les membres de la CCSA sont des coopératives communautaires, des firmes familiales, des municipalités et des entreprises appartenant à des peuples autochtones. Pour plus de renseignements, visitez https://ccsaonline.ca/accueil/.

 

# # #

 

PERSONNE-RESSOURCE

Cheryl Mangusso

Directrice des communications

CCSA

Téléphone : (506) 849-1334, poste 217
Courriel : cmangusso@ccsaonline.ca